Comité UVG

Le comité actuel composé d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire et d’un responsable technique est en place depuis plusieurs années. Ce comité a été réélu pour une durée de 3 ans lors de la dernière assemblée générale 2021.

Loïc Hugentobler

Président

Claude Lauper

Trésorier

Stéphane Bisiaux

Secrétaire

Karel Studer

Commission sportive

Poste à pourvoir​

L’UVG est à la recherche d’une personne pour le poste de Vice-président. Celle-ci aura en charge d’assister le président dans les différentes missions dont l’UVG a la responsabilité.

Coordonnées

QR-code Email 

QR-code +41 78 618 00 38

Commissions techniques et sportives de l'UVG

L’UVG est également très active dans les domaines suivants

Commission sportive

La Commission sportive, qui comprend le TSP (Centre de formation cantonal également connu sous le nom de Cadre cantonal genevois) ainsi que les teams sportifs qui se sont succédés depuis 2017, avec un équipe féminine, une équipe Amateur hommes en 2020 et une équipe Elites hommes en 2021, officiellement Cogeas Sogecoma Akros Cycling Team.

Commission du Vélodrome

La Commission du Vélodrome de Genève, organe qui, avec l’aide de nombreux bénévoles, assure la gestion de vélodrome au quotidien mais également les nombreuses manifestions sportives, à l’exception des 4 Jours de Genève.

Les 4 Jours
de Genève

Les 4 Jours de Genève, manifestation phare, de niveau international, en fin d’année sur l’anneau genevois depuis de nombreuses années. La manifestation est également utilisée pour récompenser celles et ceux qui ont obtenus durant l’année des résultats lors des compétitions nationales et internationales.

Promotion du cyclisme

Commission technique

La Commission technique de l’UVG assure la promotion du cyclisme grâce à l’organisation de manifestions à caractère régional ou en collaboration avec d’autres organisateurs à des manifestations plus importantes.

Dans la première catégorie, on citera notamment, le Critérium genevois de la Route, épreuve réservées aux populaires et licenciés et disputée sur plusieurs manches en semaine, le Challenge IAM pour les Ecoliers, garçons et filles ou encore le soutien apporté aux clubs genevois dans leurs organisations.

Dans la seconde figure l’aide importante apportée à l’organisation du Tour du Léman Juniors, manifestation organisée sous le patronage du Conseil du Léman avec la collaboration des associations cantonales vaudoise, valaisanne ainsi que des comités français de l’Ain et de la Hte-Savoie.

La Commission technique est également sollicitée pour la mise en place des nombreuses manifestations sportives qui ont lieu au vélodrome.

Commission sportive

TSP (Cadre cantonal genevois)

Depuis 2016, le TSP Cadre Cycliste s’engage à pérenniser le soutien de la relève. A cet effet, le TSP met en place une structure sportive dédiée aux jeunes compétiteurs membres des clubs genevois.

Le TSP fourni un certain nombre de prestations propres au développement de ses membres, notamment, des entrainements et des stages, des déplacements et un encadrement lors des compétitions, à fournir des plans d’entrainements, proposer des évaluations et tests à l’effort.

En contrepartie, le coureur qui intègre le cadre doit se donner les moyens de progresser. Il lui est demandé d’être rigoureux dans sa préparation et de faire part d’un très grand sérieux à l’entrainement ainsi que sur les courses.

Le coureur qui intègre le cadre doit être volontaire et motivé, conditions pour la pratique du cyclisme à haut niveau. Plus spécifiquement, le coureur s’engage à participer aux différentes activités du TSP.

Source : UVG/Commission sportive / Règlement TSP (extraits).

Equipe Cogeas Sogecoma Akros Cycling Team

Le Team prend appui sur l’Association cantonale genevoise de cyclisme et son centre de formation ainsi que sur Talent Romandie, car notre vision est d’aider les jeunes talents à pouvoir gravir les échelons et de passer les paliers jusqu’au monde professionnel.

Le modèle du centre de formation est unique en Suisse, il permet aux meilleurs espoirs Genevois et Romands de pouvoir concilier le sport et les études.

Les jeunes talents sont accompagnés dans leur projet sportif (suivi médical, préparation physique et mentale) par un encadrement dédié (directeurs sportifs, entraîneurs et mécaniciens) et dans leur projet scolaire.

La formation des jeunes coureurs est un fil rouge que l’équipe tend a consolider saison après saison depuis près de 5 ans. L’équipe a notamment compté dans ces ranges la récente championne Suisse Elise Chabbey

Aujourd’hui, nous avons décidé développer la partie masculine de notre formation afin de propo- ser à nos jeunes garçons la structure idéale.

Source : UVG/Commission sportive / Dossier de présentation Cogeas Sogecoma Akros Cycling Team 2021.

© Cogeas Cycling Team

Partenaires de l'UVG

Affiliation

L’Union Vélocipédique Genevoise est membre de la Fédération de cyclisme suisse (Swiss Cycling).

Depuis plus de 130 ans, Swiss Cycling est la fédération faîtière des disciplines cyclistes route, piste, cyclo-cross, VTT, cyclisme en salle, BMX, downhill, 4-Cross, trial et paracycling.

Les principales activités incluent la promotion de ces disciplines, le soin et le soutien des athlètes, et la formation des entraîneurs et assistants. De par notre implication dans le Swiss Cycling Top Tour et le Swiss Cycling Classic, nous nous occupons également du sport amateur. Même les jeunes cyclistes sont pleinement soutenus.

Swiss Cycling est la fédération la plus performante du pays parmi les sports olympiques d’été. Depuis 1992, plus d’un quart des places dans le Top 8 obtenues par la Suisse aux Jeux olympiques d’été ont été décrochées par des cyclistes, et depuis Sydney 2000, les représentants du cyclisme suisse ont remporté onze médailles olympiques.

Association cantonale genevoise de cyclisme

Depuis 1891 au service du cyclisme genevois

© Union Vélocipédique Genevoise 2021

Nous utilisons des cookies sur ce site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.