Le comité actuel composé d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire et d’un responsable technique est en place depuis plusieurs années. Ce comité a été réélu pour une durée de 3 ans lors de la dernière assemblée générale 2021.
La Commission technique de l’UVG assure la promotion du cyclisme grâce à l’organisation de manifestions à caractère régional ou en collaboration avec d’autres organisateurs à des manifestations plus importantes.
Dans la première catégorie, on citera notamment, le Critérium genevois de la Route, épreuve réservées aux populaires et licenciés et disputée sur plusieurs manches en semaine, le Challenge IAM pour les Ecoliers, garçons et filles ou encore le soutien apporté aux clubs genevois dans leurs organisations.
Dans la seconde figure l’aide importante apportée à l’organisation du Tour du Léman Juniors, manifestation organisée sous le patronage du Conseil du Léman avec la collaboration des associations cantonales vaudoise, valaisanne ainsi que des comités français de l’Ain et de la Hte-Savoie.
La Commission technique est également sollicitée pour la mise en place des nombreuses manifestations sportives qui ont lieu au vélodrome.
La Commission sportive est particulièrement active dans l’encadrement des jeunes compétiteurs et met en place les structures sportives nécessaires à leur développement.
A cet effet, la Commission sportive
Depuis 2016, le TSP Cadre Cycliste s’engage à pérenniser le soutien de la relève. A cet effet, le TSP met en place une structure sportive dédiée aux jeunes compétiteurs membres des clubs genevois.
Le TSP fourni un certain nombre de prestations propres au développement de ses membres, notamment, des entrainements et des stages, des déplacements et un encadrement lors des compétitions, à fournir des plans d’entrainements, proposer des évaluations et tests à l’effort.
En contrepartie, le coureur qui intègre le cadre doit se donner les moyens de progresser. Il lui est demandé d’être rigoureux dans sa préparation et de faire part d’un très grand sérieux à l’entrainement ainsi que sur les courses.
Le coureur qui intègre le cadre doit être volontaire et motivé, conditions pour la pratique du cyclisme à haut niveau. Plus spécifiquement, le coureur s’engage à participer aux différentes activités du TSP.
Source : UVG/Commission sportive / Règlement TSP (extraits).
Depuis 2016, notre Association a mis en place un centre de formation de la relève avec l’engagement à plein temps d’un entraîneur cantonal, qui depuis 2017 s’organise en structure séparée et financée par le Fonds du Sport du canton de Genève (TSP Cadre cycliste Genève).
Les premiers membres du centre de formation sont passés maintenant dans la catégorie supérieure U23.
La progression de nos jeunes a été très perceptible toutes ces dernières années. Cette progression perturbée en 2020 avec la situation sanitaire a repris son cours normal et nous restons confiant de les voir très bientôt performer au plus haut niveau. Quatre jeunes, dont une féminine, font partie du cadre national. Un cinquième jeune continue sa formation au sein de l’équipe réserve professionnelle « Citroën/AG2R ».
L’équipe Elite masculine créée en 2020 prend ainsi tout son sens et sans aucun doute procurera de nouvelles opportunités aux plus talentueux en leur offrant une structure performante pour leur arrivée dans l’élite du cyclisme en Suisse.
En 2022, l’équipe a un nouveau sponsor et a changé de nom « Elite Fondation Cycling Team ». L’équipe évolue au plus haut niveau national, elle est formée de 15 coureurs dont plusieurs romands. Son budget a été fortement augmenté ce qui nous a amenés notre association à créer une association autonome « Cycling TeamDDH ».
Pour les compétitons, l’équipe se déplace dans toute l’Europe avec des compétitions en Italie, France, Espagne, Autriche et Allemagne.
La Commission du Vélodrome de Genève, organe qui, avec l’aide de nombreux bénévoles, assure la gestion de vélodrome au quotidien mais également les nombreuses manifestions sportives, à l’exception des 4 Jours de Genève.
Les 4 Jours de Genève, manifestation phare, de niveau international, en fin d’année sur l’anneau genevois depuis de nombreuses années. La manifestation est également utilisée pour récompenser celles et ceux qui ont obtenus durant l’année des résultats lors des compétitions nationales et internationales.
L’UVG est à la recherche d’une personne pour le poste de vice-président.
Activités principales
Celle-ci aura en charge d’assister le président dans les différentes missions dont l’UVG a la responsabilité.
Activités principales
Profil
L’Union Vélocipédique Genevoise est membre de la Fédération de cyclisme suisse (Swiss Cycling).
Depuis plus de 130 ans, Swiss Cycling est la fédération faîtière des disciplines cyclistes route, piste, cyclo-cross, VTT, cyclisme en salle, BMX, downhill, 4-Cross, trial et paracycling.
Les principales activités incluent la promotion de ces disciplines, le soin et le soutien des athlètes, et la formation des entraîneurs et assistants. De par notre implication dans le Swiss Cycling Top Tour et le Swiss Cycling Classic, nous nous occupons également du sport amateur. Même les jeunes cyclistes sont pleinement soutenus.
Swiss Cycling est la fédération la plus performante du pays parmi les sports olympiques d’été. Depuis 1992, plus d’un quart des places dans le Top 8 obtenues par la Suisse aux Jeux olympiques d’été ont été décrochées par des cyclistes, et depuis Sydney 2000, les représentants du cyclisme suisse ont remporté onze médailles olympiques.
QR-code Email
QR-code +41 78 618 00 38
© Union Vélocipédique Genevoise 2024