+41 22 301 27 31 president@genevecyclisme.ch

Apprentissage de la pratique du vélo pour les 7-12 ans

Deux journées d’initiation basée sur le concept de la « PAV-Attitude », développée par la Fondation Boscardin et consacrées à l’apprentissage de la pratique du vélo pour des enfants.

Présentation

L’UVG, avec la collaboration de la Fondation Boscardin, propose des journées d’initiation basée sur le concept de la «PAV-Attitude». les thèmes de ces deux journées sont :

  1. Circuits didactiques pour l’apprentissage du vélo
  2. Formation – Education – Sécurité
  3. Apprentissage – Maitrise – Réaction – Confiance en soi
  4. Mécanique – Comment prendre soin de son vélo

Se déplacer à vélo est difficile en raison d’un trafic toujours plus important. C’est aux parents qu’incombe généralement la tâche d’initier leurs enfants à la pratique du vélo, à la maîtrise de celui-ci d’abord, à son utilisation en trafic urbain ensuite.

La «PAV-Attitude» vous propose son expérience avec comme principal objectif d’apporter un bon apprentissage de la pratique du vélo par une approche globale comprenant :

  1. Responsabilité
  2. Autonomie
  3. Enthousiasme
  4. Motivation
  5. Esprit d’équipe

La «PAV-Attitude» est née en 2015 de la volonté des membres de la Fondation Bruno Boscardin de mettre en commun leurs compétences et expériences pour apporter des conseils adaptés et d’aménager des formations favorisant le développement éducatif et sécuritaire des jeunes cyclistes, en participant à des événements orientés vers la promotion de l’agilité sur le vélo.

Il ne s’agit pas d’une compétition mais d’une journée d’initiation basée sur le concept de la «PAV-Attitude», développé par la Fondation Boscardin. Un concept qui a déjà été mis en œuvre et proposé dans les Ecoles primaires du Canton de Genève en collaboration avec le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP).

But

Cette journée d’apprentissage consiste à découvrir un parcours d’agilité adapté au niveau d’aptitude de chaque enfant. Il n’est pas indispensable de pratiquer le vélo.

Bénéfices

La pratique du vélo permet de mettre en oeuvre les compétences et les compléments d’apprentissage attendus dans le cadre de la pratique de l’éducation physique dans la société en général. Il offre aussi la possibilité d’améliorer l’état de santé, l’équilibre, la sécurité, le développement personnel et la condition physique des enfants par le biais d’une pratique qui leur donnera beaucoup de satisfaction personnelle.

 

 

 

Recommandations

  1. Nous demandons aux parents d’accompagner les plus jeunes participants
  2. Il est fortement recommandé de venir avec son propre vélo.
  3. Concernant la sécurité de votre enfant, nous vous conseillons de consulter le document PAV- Attitude.
  4. Les enfant doivent être assurés contre les accidents et l’organisateur ne pourra être rendu responsable en cas de vol de vélo ou autre dégâts.

Informations pratiques

  • Esplanade du Stade de Genève
  • Mercredis 6 et 13 juin 2018
  • 14h à 18h

La durée de l’initiation est sans limite de temps, les enfants pourront effectuer seuls plusieurs fois le parcours dès qu’ils seront autonomes.
La participation est gratuite.
Il est recommandé de s’inscrire à l’avance.

Renseignements

Email : claude.lauper@genevecyclisme.ch
Mobile : 078 907 63 67

Pour plus de renseignement sur PAV Attitude vous pouvez consulter le site de la Fondation Boscardin.

Inscriptions

Voir ci-dessous, Formulaire d’inscription.

Inscription à la Journée d’initiation PAV-Attitude